ArchivesEditos

Newsletter n°19 : Green deal Européen, une opportunité pour la PAC

Bonjour,

Nous publions cette newsletter dans un contexte perturbé par la grave crise sanitaire du Covid-19. L’urgence est de reporter le pic de contaminations afin d’éviter l’encombrement de notre système de santé, mais il nous faudra tirer les enseignements d’une crise qui réinterroge les capacités de résilience de nos sociétés, la justification de l’intervention publique dans les secteurs stratégiques ou encore la solidarité entre Européens.

Un examen critique sera en effet nécessaire pour déterminer ce qui peut décemment être laissé au libre jeu des intérêts individuels – pour le meilleur comme pour le pire-, de ce que collectivement nous voulons contrôler pour réduire notre soumission à des évènements ou des volontés extérieures. En tenant à distance le spontanéisme de la mondialisation néo-libérale d’un côté, et le repli protectionnisme de l’autre, il est temps de construire les espaces de coopérations et de solidarités au niveau international afin de faire émerger les souverainetés européennes, essences même d’une démocratie européenne où les choix collectifs sont respectés par des politiques publiques efficaces.

Si la construction du marché unique et l’intégration monétaire nécessitent une meilleure coordination entre les systèmes sanitaires de chaque Etat membre, il en est évidement de même pour les questions agricoles et environnementales qui relèvent déjà pleinement du niveau communautaire. Or, force est de constater que la PAC suit le chemin inverse d’une renationalisation avec à la clé un inévitable nivellement par le bas des ambitions environnementales.

En lançant le Green Deal européen, la nouvelle Commission a mobilisé un capital politique conséquent qui doit être mis à profit pour réorienter la PAC, la politique commerciale et la position européenne dans les négociations multilatérales. C’est l’objet de la nouvelle note de référence qu’Agriculture Stratégies a envoyé aux décideurs français et européens et que nous vous livrons maintenant, Le Green Deal européen, une opportunité pour réorienter la PAC .

Réussir le Green Deal nécessite de sortir de la logique actuelle de dumping afin de redonner toute leur valeur aux ressources naturelles et aux produits agricoles qui en sont issus. Il est impensable que le projet de réforme lancé par la précédente Commission suive son cours comme si de rien n’était. Au contraire, il s’agit de reconstruire un contrat politique entre la société et ses agriculteurs sur la base d’une réhabilitation de l’intervention publique en agriculture. C’est le passage obligé pour que l’Union européenne puisse faire aboutir ses souverainetés alimentaire, commerciale et environnementale.

En cette période de confinement, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Sur le même sujet