ArchivesEditos

Newsletter n°31 : SPACE, PAC, EGALIM

Télécharger le PDF


 

Bonjour,

Moins d’argent, plus d’environnement, moins d’égalité. En dehors du volet OCM qui a permis quelques avancées, cette nouvelle PAC qui amplifie le déclin des précédentes, actée juste avant l’été, est marquée par un budget en recul, des attentes environnementales accrues et une subsidiarité croissante. Elle accentue ainsi les inégalités intra-européennes, en permettant aux éco-régimes d’accentuer les différences de traitement déjà existantes au travers d’une application différenciée de la conditionnalité et de l’utilisation du second pilier. Les orientations individuelles des Etats-Membres en matière d’agriculture et d’environnement, qui seront sanctuarisées au travers des PSN, risquent de fragiliser encore davantage le caractère commun de la PAC, qui ne tient déjà plus qu’à un fil.

Pendant ce temps, la France continue à essayer de protéger le revenu de ses agriculteurs par sa législation nationale. La révision en cours de la loi Egalim, prochainement examinée au Sénat, permettra-t-elle de corriger les insuffisances de sa première version et parvenir à garantir un revenu agricole décent ? Dans cet article : Ambiguités et limites de la nouvelle loi Egalim, nous soulevons les questions qui restent en suspens, avec à la clé une interrogation finale : la sanctuarisation du prix de la matière première, dans le contexte actuel de guerre des prix menée par les distributeurs, risque de pénaliser les marges d’une industrie déjà fragilisée. Entrainant à terme une hausse des importations de matière première moins coûteuse ?

Enfin, nous avons le plaisir de vous informer qu’Agriculture Stratégies sera présent au Space les mardi 14 et mercredi 15 septembre 2021. Si vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter au 07.54.35.16.64.

Bonne lecture,                                                                

 

Jacques Carles, Président d’Agriculture Stratégies

Le 13 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page