ArchivesPresse

Future PAC : Agriculture Stratégies veut la réformer avant même sa mise en œuvre

Communiqué de presse : Future PAC : Agriculture Stratégies veut la réformer avant même sa mise en œuvre

Un projet de réforme PAC alors même que cette nouvelle PAC entre en application ? En effet. Cette PAC élaborée en 2018 n’a pas évolué avec le contexte mondial, et n’est en rien adaptée ni suffisante pour protéger l’agriculture européenne des crises que nous traversons, comme en témoignent les dérogations déjà annoncées. Nous venons de connaître une crise sanitaire, nous luttons actuellement contre les effets d’une crise énergétique, mais si demain nous devions faire face à une crise alimentaire d’ampleur, nous ne serions pas capables d’y faire face ni prêts à en subir les conséquences, qui s’appréhenderaient sur une durée bien plus longues et avec des répercussions bien plus importantes. Les faits récents nous l’ont rappelé : l’alimentation est une arme géopolitique.

Alors que la volatilité des cours est sans précédent, alors que l’UE multiplie les accords de libre-échange sans être capable d’imposer des clauses miroir à la hauteur des exigences européennes en matière d’environnement ou de bien-être animal, alors que les autres puissances agro-exportatrices comme les Etats-Unis, déploient un soutien sans limite à leurs agriculteurs, l’Europe s’entête à financer des aides inefficaces dans un contexte de baisse budgétaire. Elle exige en parallèle des efforts supplémentaires en termes d’environnement et de bien-être animal, non rémunérés, sans protéger ses agriculteurs du défaut de compétitivité qu’elle leur impose ni donner à ses consommateurs les moyens de s’offrir cette alimentation plus vertueuse, mais plus chère que celle issue d’importations moins-disantes sur le plan environnemental.

La PAC doit se renouveler pour retrouver une légitimité et contribuer à la souveraineté européenne en matière alimentaire, commerciale et environnementale. Il s’agit de donner l’occasion à l’Union Européenne de se ressouder en adoptant à nouveau un projet politique commun, apte à réconcilier société civile et agriculteurs, à permettre une stabilisation des revenus et des prix, de la ferme à la table.

Pour cela trois éléments doivent être réunis :

  • Changer les principes d’allocations des soutiens communautaires en réduisant la part des aides découplées et en introduisant des outils de régulation comme les aides contracycliques et le stockage stratégique
  • Assurer un cadre et des revenus stabilisés aux agriculteurs afin de consolider le niveau de souveraineté alimentaire et leur permettre de prendre le risque du changement de pratiques
  • Réorienter la consommation vers les produits issus de cette transition et ouvrir largement, dans cette logique, le champ de l’aide alimentaire comme facteur de transfert social et instrument de soutien à la production agricole et alimentaire.

Pour être relégitimée, la PAC doit devenir une PAAC, une politique agricole et alimentaire commune, et intégrer une approche par filières pour sécuriser le potentiel industriel tout en favorisant une aide alimentaire aux plus démunis. Elle doit être réorientée vers les besoins intra-européens, centrée sur la gestion de l’offre et de la demande et mobiliser des outils d’intervention puissants et efficaces : aides contracycliques, stocks stratégiques, quotas et sécuriser les débouchés vers le marché intérieur, dans ce contexte international chamboulé où les autres puissances s’adaptent.

Afin d’alimenter la réflexion sur cette nouvelle trajectoire que la PAC doit emprunter, Agriculture Stratégies et son comité d’orientation stratégique viennent d’envoyer aux responsables politiques européens et français une nouvelle note de référence stratégique.

Retrouver l’ensemble de la note via le lien suivant :

https://www.agriculture-strategies.eu/2023/02/limperatif-de-mettre-en-oeuvre-une-politique-agricole-et-alimentaire-commune-paac/

 

Retombées presse :

La France Agricole, 23/02/2023, « La future PAC, c’est déjà maintenant »

Agra Presse, 23/02/2023, « Pac : Agriculture Stratégies appelle à une nouvelle réforme sans attendre 2027 »

Réussir, 23/02/2023, « Future PAC : Agriculture Stratégies veut la réformer avant même sa mise en œuvre »

Terre-net, 07/03/2023, « La Pac est inefficace pour répondre aux enjeux actuels et futurs »

Un commentaire

  1. Comment peut-on participer à l’élaboration de nouvelles propositions en étant simple agriculteur?

Bouton retour en haut de la page