Missions

Valoriser les intérêts stratégiques des secteurs agricole et agro-alimentaire à travers deux missions

Investi, notamment dans le cadre de Momagri, de missions de conception, de développement et d’influence, Carles et Associes a lancé un processus de sensibilisation des responsables professionnels et politiques français et européens sur la PAC et les politiques agricoles dans le monde.

Il faut désormais élargir le champ d’action pour déployer une action plus globale car il se développe depuis plusieurs années une vision décliniste voire « accusatrice » de l’agriculture qui place un secteur pourtant éminemment stratégique en position de faiblesse alors qu’il faudrait le remettre au centre des priorités politiques.

Tel est l’objet d’AGRICULTURE STRATEGIES, à la fois think tank, centre de recherche et plateforme de formation, destiné à remplir deux missions :

  • d’une part, une mission institutionnelle financée par les partenaires d’AGRICULTURE STRATEGIES : renforcer la place stratégique de l’agriculture et des activités agroalimentaires dans les décisions publiques au titre des politiques agricoles et de la coopération internationale.
  • d’autre part, une mission de conseil, financée par des contrats : accompagner les acteurs économiques dans leur développement stratégique et leurs relations institutionnelles en déployant une capacité d’études et de service.

Dans le cadre de la mission institutionnelle d’AGRICULTURE STRATEGIES, un comité d’orientation stratégique réunissant des personnalités venant de divers horizons (politique, monde agricole, stratégie et défense, scientifique…) et convaincues du rôle central de l’agriculture et du secteur agroalimentaire dans l’évolution du monde sera créé. Il produira des analyses et recommandations qui constitueront l’architecture de référence des propositions d’AGRICULTURE STRATEGIES. Les partenaires qui financeront cette mission institutionnelle, conduite par une équipe de cinq personnes au sein de Carles et associés, seront des entreprises, des coopératives, des institutions publiques et privées, des organismes professionnels mais également d’autres acteurs partageant le projet et les valeurs d’AGRICULTURE STRATEGIES.