L’équipe

Jacques Carles

Diplômé de l’ESSEC, Lauréat du concours d’Administrateur des Communautés Européennes et Licencié ès lettres, Jacques Carles est Président de Carles & Associés.

  • Administrateur à la Commission des Communautés européennes, chargé du secteur agricole à la Direction des budgets et concepteur de la première réforme de la Politique Agricole Commune (1977-1981)
  • Chef du bureau de l’énergie, de la chimie et des matières premières à la direction du Budget au Ministère de l’Economie et des Finances (1981-1984)
  • Directeur du contrôle de gestion et de la planification et membre du comité exécutif d’Areva (1984-1993) – Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN, session nationale 1988-1989) – Président de Carles et Associés, cabinet de conseil en stratégie, prospective, affaires publiques et communication depuis 1995
  • Fondateur et Délégué général de Momagri (think tank Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture) de 2006 à 2017
  • Fondateur et président d’Agriculture Stratégies à compter de janvier 2018

Il est également Président du Centre du Luxe et de la Création, think tank d’analyse stratégique, de prospective et de conseil du secteur du luxe.

Dominique Lasserre

Titulaire d’un DEA d’Economie (Monnaie, Banque et Finances) et d’une licence d’Allemand, Dominique Lasserre est spécialisée dans les affaires publiques et la communication institutionnelle tant pour des organisations publiques que pour des entreprises, des centres de recherche ou des fédérations professionnelles.

Elle a ainsi participé à la mise en œuvre de stratégies de lobbying et d’information pour différents secteurs d’activité (recherche, santé, défense, environnement,agro-alimentaire, agriculture,…) en développant des réseaux d’information et d’influence et en organisant de nombreux colloques et événements publics.

Directrice associée de Carles & Associés depuis 2009, Conseiller de Momagri en charge de la communication et des relations extérieures de 2006 à 2017, Directeur d’Agriculture Stratégies responsable de la sensibilisation institutionnelle et de la communication.

Frédéric Courleux

Ingénieur agronome et ingénieur des Ponts des eaux et forêts, titulaire d’un DEA en économie, Frédéric Courleux rejoint le cabinet Carles & Associés en 2016 comme Consultant senior.

Membre du centre d’études et de prospective dès sa création en 2008, en charge du bureau de l’évaluation et de l’analyse économique au sein du Ministère.

Ses travaux de recherche portent sur les modes de régulation des marchés agricoles, la comparaison internationale des politiques agricoles et foncières, l’organisation économique des filières et les outils de gestion du risque.

Fils d’agriculteurs et attaché aux valeurs de la coopération agricole, il met à profit son expertise pour contribuer à la réflexion prospective et stratégique des acteurs du monde agricole.

Conseiller de Momagri en charge de la direction des études de Janvier 2016 à fin 2017, il dirige les études d’Agriculture Stratégies à compter de Janvier 2018.

Linda Jiao

Titulaire d’un doctorat en économie obtenu à l’Université de Bordeaux, Linda Jiao est spécialisée dans l’analyse et la modélisation économique notamment sur le marché du vin d’investissement. Elle a publié plusieurs articles de recherche dans des revues académiques ainsi que des chapitres d’ouvrages portants sur les déterminants macroéconomiques et financiers des prix agricoles.

Elle a par ailleurs été intervenante à l’INSEEC et chargée administrative et financière dans des châteaux Bordelais. Elle est consultante-économiste chez Carles et Associés et chargée d’études économiques pour Agriculture Stratégies depuis Décembre 2018.

Christopher Gaudoin

Ingénieur agronome diplômé d’AgroParisTech avec une spécialisation sur les filières animales, Christopher Gaudoin a acquis de l’expérience au sein d’AgResearch en Nouvelle-Zélande et à la FAO au Chili.

Terminant ses études en 2017, il a rejoint le cabinet Carles et Associés en tant que consultant junior chargé de veille et d’analyse stratégique pour Momagri puis à compter de janvier 2018 pour Agriculture Stratégies.