ArchivesPresse

Agriculture Stratégies appelle à l’organisation d’un nouveau G20 agricole en 2019

Communiqué de presse : Agriculture Stratégies appelle à l’organisation d’une ministérielle agricole lors du G20 en 20191. Huit années après le G20 agricole de 2011, sous présidence française, l’occasion sera alors donnée de considérer les enjeux agricoles et alimentaires, passage obligé vers une sortie de crise du multilatéralisme.

En effet, dans son discours à l’OCDE le 30 mai, le Président Macron propose un diagnostic et une ambition à même de refonder le multilatéralisme.

Le constat est clair : « considérer qu’une mondialisation non régulée est forcément bonne et qu’une main invisible règle tout, est faux ». Il en appelle ainsi à « une mise à jour complète des règles qui structurent la concurrence internationale » sur la base d’une « négociation intégrant au départ les Etats-Unis, l’Union européenne, la Chine et le Japon [..] étendue […] aux pays du G20 et de l’OCDE ».

C’est pourquoi, et alors même que le cycle de Doha bute depuis plus de 10 ans sur les questions agricoles et alimentaires, Jacques Carles, président d’Agriculture Stratégies, propose qu’un futur G7-G20 agricole puisse établir les raisons de la malfaçon des règles de l’OMC en matière agricole.

Aujourd’hui, l’Europe est la seule à continuer de se voir comme la bonne élève de l’OMC, alors que tous les pays renforcent leurs politiques agricoles pour se protéger contre des prix internationaux en dessous des coûts de production de la majeure partie des producteurs.

Comme l’a indiqué Hervé Gaymard récemment lors d’un point presse d’Agriculture Stratégies2,  « nous sommes à la fin d’un paradigme, celui que le découplage des aides était la réponse à tout […]. Sur ce sujet du découplage, pierre angulaire de la PAC, Olivier Allain ajoutait « Il faut arrêter d’être naïfs, […] il faut redonner aux choix politiques une capacité à changer les choses ». Et Frédéric Descrozaille de conclure « la réforme de la PAC doit être pensée dans la perspective d’un nouveau multilatéralisme » !

C’est pourquoi, entre les nécessités stratégiques d’une nouvelle coopération internationale et les ouvertures du discours du Président Macron à l’OCDE, Jacques Carles promeut l’idée qu’une part importante de l’activité des sommets du G7-G20 de 2019 soit dévolue aux questions agricoles et de sécurité alimentaire. N’oublions pas que 40 à 45% des actifs de la planète, soit 1,4 milliards d’individus, vivent de l’agriculture !

1 Lire l’article complet « Et si la France prenait l’initiative d’un G20 agricole en 2019 ?» sur le site www.agriculture-strategies.eu

2 Agriculture Stratégies a organisé un point presse « Une initiative pour remobiliser les décideurs dans la perspective des élections européennes » le 13 juin 2018. Etaient présents plusieurs membres du comité d’orientation stratégique d’Agriculture Stratégies, dont : Hervé Gaymard : Ancien Ministre de l’Agriculture / Président du Conseil Départemental de Savoie (LR), Olivier Allain :  Agriculteur / Vice-président du Conseil Régional de Bretagne (LREM) et  Frédéric Descrozaille : Député (LREM) / ancien Directeur général des Jeunes Agriculteurs

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page